Service du buffet de clôture des "APIDAYS"

Sollicités par Mme CHOQUET (chargée de mission Agenda 21) du Syndicat Intercommunal des Vallées Cévenoles,  quelques élèves de 1pro2 et 1pro3 accompagnés de leurs professeur M. VALLE, M. PIERRE et Mme PARADIS se sont rendu à CENDRAS dans le cadre des Api Days, ce mercredi 14 octobre, pour y proposer un apéritif dinatoire autour du miel et de l'abeille.

Les élèves ont servi le buffet de clôture des « Apidays » (https://www.abeillesentinelle.net/apidays ) dans les locaux de Biosphéra, centre d'interprétation des vallées cévenoles.

M. VLIEGHE et Mme ROBIN étaient aussi présents pour soutenir ce partenariat en lien avec le projet d'établissement autour du développement durable et de la protection de la biodiversité.

Un logo marquant le début d'une collaboration a  été créé pour l'occasion en Arts Appliqués.

Cette manifestation vise à faire prendre conscience au grand public de l’importance de la protection des abeilles et des autres insectes pollinisateurs indispensables à l’équilibre de nos écosystèmes et de notre agriculture, et plus largement de notre sécurité alimentaire.

Une soixantaine de personnes était présentes et ont pu déguster les différents mets salés et sucrés contenant du miel. Auparavant les élèves avaient été initiés à la vie de l’abeille dans la ruche et aux difficultés rencontrées par celles-ci : perte de colonie due à l’utilisation de produits phytosanitaires, prédateurs qui affaiblissent les colonies, maladies et parasites, 30% des abeilles domestiques disparaissent chaque année en France.

D’autre part, ces mêmes élèves participent à un projet annuel autour du développement durable appliqué à l’hôtellerie-restauration avec deux de leurs enseignants (M.VALLE et Mme ROBIN).

De l’avis de tous les convives, l’ensemble des mets préparés étaient un, ou plutôt des délices !

Bravo aux élèves et à leurs enseignants pour leur implication dans ce beau projet.