La Vie Scolaire au Lycée Marie Curie

Le Service Vie Scolaire est composé de 7 Assistants d'Education et 3 CPE :

L'équipe vie scolaire se présente :


Marc BEAUCHESNE - AED (Référent pour l'Education au Développement Durable)

Sofian OUZROUH - AED

Sébastien CHABAL - AED

Julien LABROUQUERE - AED

Josiane JOURDAIN - AED

Alice GRELLET - AED

Perrine DANIEL - AED

Mélanie PHILIP - AED

 

----------

Mme PRADEILLES (CPE)

Mme EL IDRISSI (CPE)

M.VLIEGHE (CPE)

 

 

Quel est le rôle de la Vie Scolaire au Lycée Marie Curie ?

Sous l'animation des Conseillers Principaux d'Education, la mission de la vie scolaire est de placer les élèves dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective, de réussite scolaire et d'épanouissement personnel. Le service "Vie Scolaire" encadre donc les élèves dans leur quotidien (arrivée, récréations, interclasses, permanences, contrôle de l'assiduité et de la ponctualité, sorties des élèves, surveillance de la demi-pension, internat etc...).

Un des objectifs principaux du service "Vie Scolaire" est d'assurer la socialisation des élèves à travers un véritable apprentissage de leur future citoyenneté dans le cadre d'un "Parcours Citoyen". Une coopération étroite avec les personnels enseignant permet une communicatin efficace dans le suivi individuel des élèves.

Il s'agit aussi d'insister auprès des enfants sur la nécessité de réaliser au mieux son "métier d'élève" à travers le rappel de certaines règles de vie essentielles à la réussite scolaire : faire des efforts, être solidaire, devenir peu à peu autonome et responsable, construire son orientation et faire des choix.

L'attention portée aux élèves est une priorité. Les CPE et/ou le service "Vie Scolaire" peuvent orienter un élève, en fonction de ses besoins et de ses difficultés, vers un personnel ressource de l'établissement : Conseillère d'Orientation Psychologue (COP), Assistante Sociale (AS), Infirmière Scolaire, Médecin Scolaire, Centre de Planification, Association LOGOS, CMPP/CMPEA etc...

 

Toute correspondance doit parvenir à l'adresse email ci dessous afin d'être traitée dans les meilleurs délais.

mariecurie.viescolaire@ac-montpellie...

 

Affectation au lycée Marie Curie

Elle a lieu à la fin du mois de juin et vous est transmise par le collège.

Si votre enfant est affecté au lycée Marie Curie, le Lycée vous contactera pour vous proposer un rendez-vous d'inscription.

Merci de réunir les documents nécessaires et de compléter le dossier d’inscription selon la classe de votre enfant en le téléchargeant ci-contre.

L’inscription à l’internat n’est pas automatique et sera effective sous réserve des places disponibles. Elle n’est valable que pour une année scolaire.

 

 

L’inscription dans l’établissement vaut adhésion, respect et signature du règlement intérieur.

 

L'internat au Lycée Marie Curie :

L'internat est un service rendu pour permettre aux élèves d'effectuer leurs études dans les meilleures conditions possibles, compte tenu de l'éloignement géographique du domicile, des difficultés de transport ou des enseignements spécifiques choisis.

Le règlement de l'internat est approuvé par le Conseil d'Administration du lycée. C'est une annexe du règlement intérieur de l'établissement dont les dispositions s'appliquent également à l'internat. Il s'impose à tous les élèves internes et devra dans les mêmes conditions être visé par l'élève et sa famille après en avoir pris connaissance.

Nous essayons de faire de l’internat du Lycée Marie Curie un lieu convivial pour permettre aux lycéens de vivre et travailler ensemble dans de bonnes conditions.

L'établissement dispose d'environ 150 places mixtes à l'internat.

L'admission à l'internat n'est pas automatique et dépend de plusieurs critères. L'admission à l'internat est soumise à reconduction chaque année.

Le Conseil de la Vie Lycéenne :

Il est composé de 10 élèves élus pour 2 ans.

Le CVL s'engage dans plusieurs actions tout au long de l'année : fête des internes, action en faveur de l'écologie et du développement durable, vivre ensemble au Lycée.

Il participe chaque année à la Journée Nationale de Lutte contre le Harcèlement à l'Ecole en sensibilisant les élèves (distribution de stickers, flyers, patisseries faîtes par les élèves, intervention en classse etc...)