L'assistance sociale

 

Le service social en faveur des élèves au sein du lycée

Le service social en faveur des élèves est un service spécialisé ; il fait partie de l’Education Nationale ; il participe à la réussite scolaire et éducative des lycéens.

Au lycée Marie Curie, l’assistant social est Monsieur Claude Taton qui assure une présence régulière dans l’établissement scolaire tous les jeudis de 8h30 à 17h.

Les rendez-vous sont pris directement auprès de lui, par téléphone, le jour de sa permanence ou auprès des assistants d’éducation de la vie scolaire

Ses missions sont de contribuer à la prévention de l’échec scolaire, de l’absentéisme et du décrochage scolaire en agissant sur les facteurs sociaux et éducatifs à l'origine des difficultés

Il participe à la protection des mineurs en danger et, en cela, travaille en collaboration avec les services spécialisés du Conseil Départemental du Gard et de la Justice.

Il est à l’écoute des lycéens fragilisés par des difficultés personnelles, scolaires, familiales ou sociales, susceptibles de compromettre leur scolarité ou leur bien-être, en établissant une relation d’aide individualisée et dans le respect du secret professionnel auquel il est soumis. Leur accompagnement prend en compte le temps nécessaire à la maturation de l’adolescent et les contraintes du temps scolaire.

Il soutient les parents dans leur fonction éducative en apportant aide-conseils tout en recherchant leur mobilisation dans la résolution des difficultés rencontrées. Il peut orienter les parents et les élèves vers des services spécialisés compétents pour une prise en charge spécifique (psychologique, éducative, de soins).

Tout en contribuant au renforcement des liens famille/lycée par l’accueil individuel des parents, l'assistant social travaille en partenariat avec la communauté éducative (infirmière scolaire, médecin scolaire, psychologue scolaire, conseiller-ère-s principal-e-s d’éducation et professeur principal) toujours dans le cadre du secret professionnel.