Ce jeudi 05 mars 2020, le lycée a eu l’honneur d accueillir la coupe Georges Baptiste

 

Cette année , le Lycée professionnel Hôtelier Marie Curie  , Lycée des Métiers  de Saint Jean du Gard (30) accueillait ,  le Jeudi  5 Mars 2020 , la sélection régionale de la coupe George Baptiste, concours des métiers de la salle et des arts de la table.

 

10 établissements scolaires hôteliers de l'Académie étaient représentés pour 16 candidats.

 

Les deux premiers de la compétition ont été sélectionnés pour la finale nationale qui ,faute de Coronavirus , devrait avoir  lieu le 21 septembre à Paris.

 

les candidats exprimaient leurs talents à travers de 7 ateliers pratiques : "fromage", "service des boissons", "reconnaissance des produits", "argumentation commerciale", "desserts", "viande", "poisson" auxquels s'ajoutait une épreuve écrite de culture professionnelle.

 

malgré le mauvais temps tout s'est passé dans une ambiance studieuse et sereine.

 

Les représentants de la coupe George Baptiste étaient ravis de l'organisation mise en place par le lycée.

 

Cerise sur le gâteau, la compétition a été remportée par un élève de notre  lycée Marie Curie : Lazlo FARRAS FREDIANI

La deuxième élève sélectionnée est issue du CFA Montpellier  : Witzel Valentine

 

Ci dessous une photo du Candidat Lazlo  , entourés  de Monsieur Alain GERARD , Proviseur  et moi-même Catherine Duphil DDFPT

et une des deux candidats sélectionnés pour la Finale à Paris

 

La Coupe Georges Baptiste est un concours destiné aux professionnels de la restauration et des jeunes en Écoles Hôtelières et des Centres de Formations Professionnelles. Ce concours annuel existe depuis 1961, suite au décès de Georges Baptiste en 1960.

Depuis 1992, la Coupe Georges Baptiste s’étend au niveau européen. Un concours qui regroupera une douzaine de pays, se déroulera chaque année dans un pays européen différent.

La Coupe Georges Baptiste est aussi déclinée en version internationale, ce concours se déroule tous les 4 ans. Il est organisé à chaque session sur un continent différent.

​La coupe Georges Baptiste est un concours de Service en Salle pour des jeunes Maîtres d'Hôtel, qui peut être ressenti comme un symbole d'émulation dans l'entreprise et une évolution de carrière pour un jeune professionnel, à l'instar des quelques concours qui existaient déjà en cuisine, créé dans le but de dynamiser la profession.

Qui était Georges Baptiste?

Il naît le 15 septembre 1882, à Rouen, où ses parents exercent la profession de traiteur. C'est chez eux qu'il fait son apprentissage. Il apprend en même temps la cuisine, la pâtisserie et la confiserie.

De 1896 à 1898, il étudie les arts décoratifs et commence sa carrière à l'étranger comme commis de cuisine. A l'instar des compagnons qui faisaient leur tour de France, Georges Baptiste fait son tour d'Europe où il travaille comme commis de cuisine, le temps d'assimiler les langues étrangères et de parfaire sa connaissance du métier : Angleterre, Écosse, Allemagne,  Danemark, Suisse.

Outre la  France, il est employé dans six pays, puisqu'il traverse même la méditerranée pour exercer au Maroc. Son champ d'expérience professionnelle ; tour à tour saucier, poissonnier, entremétier, grillardin; il finit par abandonner la cuisine au profit du restaurant. Successivement maître d'hôtel au café de Paris, à l'hôtel Ritz, au café Riche, il est directeur de restaurant à l'hôtel  Majestic de Cannes jusqu'en 1914, date à laquelle l'établissement ferme ses portes en raison de la guerre. Mobilisé, Georges Baptiste est affecté à la Mission Militaire Française où il récompensé par la Médaille Interalliée, puis il reprend la direction de l'hôtel Majestic jusqu'à  sa fermeture, en 1936.

C'est alors qu'il décide d'ouvrir son propre établissement à la Baule : l'hôtel de la Roseraie. Pendant treize ans, il contribue largement à développer la réputation de la station. A soixante-dix- ans, bien des professionnels songeraient à prendre leur retraite, mais Georges Baptiste n'a rien perdu de son dynamisme : il décide de s'installer dans le midi et rachète l'Auberge des fleurs à Vence. Ce n' est que trois  ans plus tard qu'il cesse son activité tout à se consacrer à la profession. On lui doit deux ouvrages : "la Couronne Royale des Grands Vins" et "La Grande Cuisine moderne au XXème siècle".

 

​La journée au lycée:

Dès 8h du matin c'était l'effervescence pour régler les derniers préparatifs alors que les candidats commençaient à arriver au restaurant panoramique...

Nos deux candidats sentaient le stress les envahir mais, très professionnels, ils essayaient de le dominer au mieux...

A 9h les consignes de la journée et les indications sur l'organisation des différentes épreuves furent données aux candidats...

Les candidats prirent connaissance des différents lieux dans le lycée où allaient se passer les épreuves....

Après le repas de midi, les élèves de Terminale ayant concocté un succulent repas sont sortis de la cuisine pour féliciter les candidats....

Après les épreuves, à 15h les très beaux cadeaux des sponsors furent dressés pour récompenser les candidats....

Cette année, au lycée Marie Curie, 4 MOF ( Meilleurs Ouvriers de France) sont venus encourager et apporter leur soutien aux candidats ...

 

Les différentes épreuves se sont bien passées, en temps et en heure, place maintenant à la remise des prix....

Et Lazlo remporte le Premier Prix, ovationné par le public, par ses camarades, félicité par Monsieur le Proviseur, par toute l'équipe de la Coupe Georges Baptiste ainsi que par ses professeurs.

 

Lazlo très fier d'avoir remporté ce prix; Bravo à lui pour son travail et son investissement ainsi que pour ses compétences professionnelles.

Il peut se préparer désormais pour la coupe Georges Baptiste nationale, qui se déroulera à Paris dans une quinzaine de jours.

Tags: