Action pédagogique: Visite du Musée du Calisson du Roy René.

Jeudi 14 Mars, dans le cadre de leur projet ' Tour de France des Confiseries", les élèves de 1 pro3 ont pu visiter la confiserie et le musée du Roy René à Aix en Provence, accompagnés par leurs professeurs Mme Blésa, M Brun et M Rame.

Le musée retrace toute l’histoire de la fabrication de la célèbre confiserie provençale. Le calisson est fabriqué à partir de fruits confits (traditionnellement, on utilise le melon) et d’amandés broyés que l’on nappe de glace royale.

Le nom viendrait du mot « câlin » en provençal, suite à l’exclamation qu’aurait prononcé la Reine Jeanne lors de son mariage au XVème siècle en goûtant la friandise du Roy René : « di calin soun » (« ce sont des câlins »). Le nom se serait déformé pour donner aujourd’hui le terme de calisson.

A l'issue de la visite, les élèves et leurs professeurs sont allés déjeuner au CFA de Aix où ils ont reçu un accueil très chaleureux.

Merci à Monsieur Maurice Farine pour sa visite passionnée et passionnante du Musée, au Directeur, aux professeurs et aux élèves du CFA pour leur accueil, merci à M Rame d'avoir accepté de nous accompagner  et félicitations à nos 1 Pro3 pour leur comportement exemplaire lors de cette belle journée.