Projets et Actions

Le projet fédérateur du volet culturel du projet d’établissement 2013 - 2016

Tout au long de son parcours scolaire l’élève traversera des régions et des pays. Il sera amener à élargir son champ de vision au travers de son apprentissage de la culture gastronomique. Il découvrira ainsi d’autres cultures, d’autres mentalités et d’autres styles de vie.

L’ensemble de l’équipe éducative souhaite développer un parcours artistique et culturel sur l’ensemble des trois ans, afin de donner un circuit cohérent à la scolarité de l’élève. Chaque année ce projet fédérateur se verra enrichi par de nouveaux développements et d’autres actions, dans une optique multiple :

  • diversifier les approches artistiques et culturelles
  • suivre l’élève dans son évolution culturelle
  • d’enrichir son « livre » de l’Art culinaire ainsi que de son évolution, et de la connaissance du monde.

L’élève deviendra citoyen du monde et ambassadeur de la France à l’étranger (sur la gastronomie mais aussi sur les promotions du patrimoine socio-culturel régional comme au travers du parcours Stevenson, la proximité du PNC, l’inscription des Causses et des Cévennes au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’inauguration du nouveau Musée des Vallées cévenoles,…

 

Les savoirs et compétences des expériences de vie des enseignants y joueront un rôle important : Japon, Espagne, Nouvelle Calédonie, Royaume Uni,…

Les actions actuellement mises en place dans notre projet 2014 / 2015 s’articulent sur :

1) le développement des langues (espagnol et anglais) aussi bien au travers de projets comme l’e-twinning [Axe 4 du projet d’établissement] mais aussi au travers d’actions conjointement menées par les enseignants de DNL

2) la réalisation d’actions orientées vers les arts du spectacle en liaison avec les arts du goût, ou les arts visuels et ses développements vers l’art contemporain [Axe 1 du projet d’établissement]

3) l’ouverture vers la culture locale soit dans le cadre de visites de sites ou par la participation à des évènements locaux

4) l’ouverture vers les autres par une action à caractère humanitaire par la sensibilisation aux problèmes d’actualité comme les IST et la démarche citoyenne d’un acteur du développement durable ou vers d’autres publics plus jeunes [Axe 3 du projet d’établissement].

 

Les projets sont structurés et répartis sur l’ensemble des niveaux tout en essayant de couvrir le plus de domaines culturels possible.