Erasmus + et Mobilité

erasmus +

OUVERTURE A L’INTERNATIONAL et PROGRAMME EUROPEEN ERASMUS +

Le Programme ERAMUS + favorise les projets de mobilité et de coopération en Europe.

Il a pour objectif, entre autres, de renforcer les compétences de tous pour une meilleure employabilité, de soutenir l'innovation au sein des établissements et organismes d'éducation et de formation et leur internationalisation.

Pour ce faire, le programme Erasmus + se décline en plusieurs actions dont : La mobilité à des fins d'apprentissage.

C’est ainsi que dans le cadre de la formation professionnelle, il permet aux jeunes d’effectuer un stage en entreprise au sein de l’Union Européenne en prenant en charge le financement du voyage et du séjour.

Voir ci-contre un rapport de stage, sous forme de diaporama, en anglais.

Le financement de cette action s’effectue après dépôt d’un dossier, courant mars, avec un projet précis de l’organisme d’envoi (centre de formation) et validation au mois de juin (évaluation sur la faisabilité du projet et dans le respect des objectifs fixés par l’UE) pour une application à partir du mois de septembre (nouvelle année scolaire).

Dans le cadre de la formation initiale, le lycée professionnel Marie Curie s’est ouvert à l’international à partir de 1999 et participe aux projets européens depuis 2004.

Découvrir deux cours de DNL grâce aux documents ci-contre.

Depuis 2012, le lycée bénéficie du label d’excellence Etoile (ouverture internationale par les langues étrangères).

Echanges culturels avec des assistants de langue :

Des assistantes anglaises, américaines ou espagnoles interviennent dans des cours de section EURO et en DNL. Cela permet à nos élèves de communiquer avec un véritable anglophone ou hispanophone et de partager des points de vue, des connaissances sur les modes de vie, les traditions des différents pays. L'échange culturel est ainsi enrichi et l'apprentissage de la langue devient plus concret.

Voici le témoignage de Madeleine Hollier, English Language Teaching Assistant, 2011-2012 New Orleans, Louisiana, USA :

"My time at Lycée Marie Curie, Saint Jean du Gard, France, was especially memorable because of the students. Apart from the campus being situated in the beautiful Cévennes mountains, teaching at Lycée Marie Curie was a pleasure because of the students'enthusiasm and eagerness to perfect their English. The students were welcoming to me, an international teaching assistant.They were open, and shared with me their culture and traditions. Likewise, they were eager to learn about my origins and culture. It was also impressive to see a faculty and staff that were so dedicated to the development and success of the students."