L'infirmerie

Le lycée Marie Curie bénéficie d'un poste d'infirmière à temps complet. L'infirmerie est ouverte tous les jours à partir de 10h et une astreinte est assurée trois nuits par semaine pour l'internat.

L' infirmière – soumise au secret professionnel - accueille les élèves pour quelque motif que ce soit, y compris d'ordre relationnel ou psychologique, dès lors qu'il y a une incidence sur leur santé, leur scolarité ou leur vie sociale. Elle participe ainsi à la réussite de l'élève.

Elle organise les soins et les urgences en se référant au protocole national sur l'organisation des soins et des urgences dans les établissements scolaires (janvier 2000).

Si besoin, elle fait appel au SAMU. Elle en avertit les parents et le proviseur du lycée.

Médicaments

Les élèves qui doivent prendre un traitement, de manière régulière ou occasionnelle

doivent déposer les médicaments accompagnés de l'ordonnance du médecin à  l'infirmerie.

En aucun cas, ils ne peuvent les garder à l'internat.

L'infirmière travaille en lien avec le médecin scolaire, l'assistante sociale, la conseillère d'orientation-psychologue et l'ensemble de l'équipe éducative ; elle peut assister aux conseils de classe. Elle travaille également en réseau avec des services hors institution (soignants, éducateurs … ) si la situation d'un élève le nécessite.

Une des missions de l'infirmière est de participer à l'éducation à la santé, individuellement lors des passages à l'infirmerie, collectivement au cours d'actions de prévention menées par le Comité d'éducation à la santé (CESC).

Une conseillère du Centre de planification familiale du Gard tient une permanence pour les élèves dans les locaux de l'infirmerie, deux fois par mois ; elle intervient aussi dans certaines classes sur les thèmes de la sexualité, de la contraception, du respect.

Coordonnées : Marlène HEILBRONN

Téléphone 04 66 85 09 25