3ème PREPA PRO

La troisième « prépa pro » est proposée à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d'un projet de formation dans les voies professionnelle de l’hôtellerie ou de la restauration. 25 places sont disponibles.

Il est proposé dans ces classes une globalisation d'une partie des horaires et un renforcement des activités relatives à la découverte des métiers, afin de permettre aux équipes pédagogiques la création de projets adaptés aux besoins des élèves.

La classe de troisième « prépa-pro » cherche à créer, chez des élèves scolairement fragiles, une dynamique nouvelle leur permettant de mieux réussir leur dernière année de 1er cycle en s'appuyant sur des méthodes pédagogiques différentes, tout en mûrissant un projet de formation par la découverte de métiers.

Découvrez la réalisation d'un repas espagnol par nos 3ème PP :

La troisième « prépa-pro » donne la possibilité aux élèves de finaliser le choix de leur parcours de formation, sans pour autant effectuer un choix définitif de champ professionnel.

Les élèves de troisième « prépa-pro » présentent le diplôme national du brevet, dans la série de leur choix. Ils peuvent éventuellement être candidats au certificat de formation générale, s'ils sont dans leur dernière année de scolarité obligatoire.

S'il apparaît évident que ces élèves choisiront majoritairement la voie de la seconde professionnelle ou de l'apprentissage, rien n'interdit la poursuite d'études vers la voie générale ou technologique pour les plus motivés d'entre eux.

Horaires des enseignements applicables aux élèves de la classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles

Enseignements obligatoires

Horaire des classes de troisième « prépa-pro »

Français 4 heures
Mathématiques 4 heures dont 1 en 1/2 groupe
LV1 et LV2 5 heures 30

dont 1h30 en 1/2 groupe

Histoire-géographie-éducation civique 3 heures 30
Sciences et technologie 4 heures 30

dont 1 en 1/2 groupe

Enseignements artistiques 2 heures
Éducation physique et sportive 3 heures
Découverte professionnelle 6 heures (216 h annualisées)
Accompagnement personnalisé 2 heures (72 h annualisées)

Total : 30 heures/semaine

Voir ci-contre la présentation des métiers de l'hôtellerie par les élèves.

Travail réalisé avec Madame ETIENNE, COP et Madame CHERRIERE, professeur documentaliste.